Voix Homme - Profeti della Quinta


la Voix de l'Homme...
musiques de synagogues européennes

16 novembre 2014 - 30 novembre 2014
dossier de presse / programme / video-souvenir

LES CANTIQUES DE SALOMON

dimanche 30 novembre 2014

Profeti della Quinta

CONCERT à 17h
Théâtre "Les Salons"

6 rue J.-F. Bartholoni - 1204 Genève

ensemble Profeti Della Quinta
Doron Schleifer, David Feldman : cantus
Lior Leibovici, Dan Dunkelblum : ténor
Elam Rotem : bassus, clavecin, direction

Katya Polin, Eva Saladin : violon
Tore Eketorp : violone
Ori Harmelin : chitarrone
Aki Noda : orgue


Une année après l'immense succès de la présentation à Genève du drame biblique "Giuseppe e i suoi fratelli" d'Elam Rotem, l'AMJ a l'honneur d'inviter le public genevois à un nouveau concert des Profeti della Quinta : "Les Cantiques de Salomon".
En se concentrant plus particulièrement sur le répertoire du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle, l'ensemble Profeti della Quinta vise à créer pour le public actuel des représentations vivantes et expressives tout en tenant compte des pratiques d'interprétation de l'époque.
L'ensemble, créé par Elam Rotem en Galilée, Israël, est composé de cinq voix d'hommes. Il collabore régulièrement avec des instrumentistes et d'autres solistes. Actuellement, le groupe réside en Suisse où tous ses membres ont poursuivi leurs cursus à la Schola Cantorum Basiliensis.
L'ensemble a remporté le premier prix du concours York Early Music en 2011. Il s'est produit dans des festivals prestigieux et a donné des concerts en Europe, en Amérique du Nord et en Israël.

Les chanteurs, spécialistes de la musique du début du baroque italien et dont la langue maternelle est l'hébreu, forment l'ensemble idéal pour chanter la Rappresentatione di Giuseppe e i suoi fratelli composée par Elam Rotem tout comme la musique de Salomone Rossi "Ebreo".

On les retrouve à ce jour sur les CD Pan Classics 2009/ PC 10214 et Linn Records 2013 / CKD 429,
dans de nombreuses émissions radiophoniques ainsi que dans un magnifique film documentaire :
Hebreo : the search for Salomone Rossi / Joseph Rochlitz, 2012.

Le nouveau CD de l'ensemble Profeti della Quinta "Quia Amore Langueo: Song of Songs and dark biblical love tales" (à paraître en 2015) contient des scènes dramatiques basées sur deux histoires d'amour de la Bible et des motets composés sur les textes du Cantique des Cantiques:

L'auteur de cette musique écrite dans l'esprit de la musique italienne du XVIIème siècle et chantée en hébreu, est le claveciniste, compositeur et chanteur, Elam Rotem. A la Schola Cantorum Basiliensis, il s'est spécialisé dans l'exécution de musique ancienne selon des critères d'interprétation historique. Il a obtenu son Master en basse continue, improvisation et composition, se concentrant sur la musique vocale et instrumentale des XVIème et XVIIème siècles.
Notre concert est intitulé "Les Cantiques de Salomon".
Il s'agit d'un jeu de mots : le programme est composé des extraits de l'œuvre monumentale "Ha'shirim asher li'Shlomo" de Salomone Rossi, confrère de Monteverdi et musicien de la cour des Gonzagues à Mantoue, ainsi que de textes du "Shir ha'Shirim" (Cantique des Cantiques, attribué au roi Salomon) mis en musique par Elam Rotem.
"Ha'shirim asher li'Shlomo" (Les chants de Salomon, Venise, 1622-23) est une véritable révolution dans l'histoire de la musique synagogale. C'est la première fois qu'un musicien juif publie des œuvres polyphoniques composées spécialement pour le service religieux. Dédicacés au président de la communauté de Mantoue et préfacés par le célèbre rabbin Léon de Modène, les chants de Salomon étaient destinés à être interprétés non seulement lors de mariages ou d'autres fêtes dans un cadre privé, mais aussi à la synagogue "pour les jours de joie et de fête". "Une nouveauté dans le pays" - explique la première page du recueil. Aujourd'hui, l'œuvre de Rossi (quoique transformée et légèrement réécrite) figure dans tous les répertoires de chœurs juifs et aussi dans la liturgie de nombreuses synagogues.
L'AMJ a le grand plaisir d'accueillir les Profeti della Quinta, les plus authentiques des interprètes de l'oeuvre de Salomone Rossi Ebreo, et de présenter au public une autre "nouveauté dans le pays", le Cantique des Cantiques.

Judith Markish, Elam Rotem …[et al.])
UP / HAUT
ORIGINE

L'organisation de ces concerts est rendue possible grâce aux soutiens suivants :

Réservations :
Sylviane Hayem : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Judith Markish 6 rue Guye, CH-1203 GENÈVE +4122/344.89.52