Ensemble LUCIDARIUM
CONFLUENCES
ITER HIEROSOLYMITANUM
Ensemble Lucidarium

14 avril 2019 à 17h
Théâtre Cité-Bleue, Genève

émission "Magnétique" du 12 avril 2019
Programme du concert
texte d'introduction


Chants de Trouvères et Minnesänger juifs, Piyoutim sur la destruction des communautés rhénanes et le martyre de Troyes, Chansons des Croisades, Kreuzug Lyrik, Hymnes latins et répertoire de danse de France et d'Allemagne médiévales...

Au XIème siècle en Europe du Nord, des communautés juives résidaient déjà depuis plusieurs générations. Bien qu'assez souvent isolés, les Juifs en France et en Allemagne parlaient la langue vernaculaire et adoptaient de nombreux aspects de la culture, des valeurs et des coutumes de leurs voisins, comme en attestent des poèmes en hébreu et en français (certains basés sur des paroles de Trouvères) ou des œuvres de poètes courtois - Minnesänger - juifs.
Bien que les relations entre juifs et chrétiens n'étaient pas optimales, les Juifs faisaient néanmoins partie d’une Renaissance culturelle qui eut lieu durant les XIIème et XIIIème siècles. D'un point de vue général, le mouvement européen visant à reprendre possession de la Terre Sainte faisait également partie de cette Renaissance, source d'inspiration pour les poètes courtisans et les clercs qui écrivaient des chants à l'honneur des croisades et des Croisés.
Près de 200 pièces sont parvenues jusqu'à nous, en provençal, allemand et ancien français, ainsi qu’un certain nombre d'hymnes en latins dédiés à la cause.
Les croisades feront ressortir le pire, mais aussi quelques bons aspects des rapports entre chrétiens et juifs. Cependant, même si la vie n'était pas idyllique auparavant, la population juive n'était aucunement préparée à la spectaculaire destruction, en 1096, des communautés rhénanes de Spire, Mayence et Worms, aux mains des croisés francs en chemin pour Jerusalem.

Enrico Fink : voix
Lior Leibovici : voix
Luca Piccioni : voix, luth, guitérne
Avery Gosfield : flûte à bec, flûte et tambour
Massimiliano Dragoni : percussion, psaltérion
Élodie Poirier : vielle, rebec

Cet ensemble s'est spécialisé dans les répertoires peu connus de la Renaissance et du Moyen-Âge, auquel il redonne littéralement vie d'une façon entraînante et divertissante, parfaitement adaptée au public du XXIème siècle. Cette façon unique de combiner la recherche musicologique de pointe et un style de performance spontanée et énergique, leur a valu des félicitations de la part de la presse internationale, du public et des organisateurs de concerts. L'ensemble a produit six CD primés, des dizaines d'enregistrements radiophoniques, ainsi que des documentaires pour les télévisions néerlandaise, italienne, française, allemande et suisse.
Une grande partie de l'activité de Lucidarium est consacrée à la musique des «autres», c’est-à-dire de ceux qui vivaient à l'ombre des institutions religieuses ou civiles et de la noblesse. En effet, même si les données disponibles sont incomplètes, Lucidarium tient à montrer que l'expression artistique dépasse les domaines des hommes blancs, cultivés, européens et chrétiens, en créant plusieurs programmes - premières mondiales - consacrés aux musiques et cultures juives. C'est en combinant des reconstitutions de poésie chantée juive, de liturgie traditionnelle et de chants et danses que Juifs et Gentils auraient utilisés pour les célébrations, que ces musiciens tentent d'évoquer les divers paysages sonores juifs des époques médiévales et de la Renaissance.

LUCIDARIUM - Confluences ...sur les chemins de Jerusalem

L'organisation de ce concert est rendue possible grâce au soutien des membres de l'association AMJ ainsi que :
  Loterie Romande - Organe de répartition

Loterie Romande
Réservations :
Arlette Avidor : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46
AIDEZ AUX ACTIVITÉS D'AMJ - DEVENEZ MEMBRES !