Ensemble ALLA FRANCESCA
CONFLUENCES
JUIFS ET TROUVÈRES
Ensemble Alla francesca

12 mai 2019 à 17h
Théâtre Cité-Bleue, Genève
texte de présentation
Cahiers d'ethnomusicologie 19-2006
Programme du concert
Texte d'introduction

Chansons des communautés juives dans la France du Nord au tournant des XIIIème et XIVème siècles...

Ce programme ressuscite tout un univers culturel où la langue d’oïl et l’hébreu sont intimement mêlés. Dans le nord de la France, à la fin du XIIIème siècle, des chansons des communautés juives nous ont été transmises en alphabet hébraïque et utilisent les mélodies de trouvères qui leur sont contemporaines…
Au cours de cette période trouble, qui s’inscrit entre le brûlement du Talmud (1242-1244) et la grande expulsion de 1306, les juifs ont la même vie quotidienne et la même langue que les chrétiens. Ils ont également en commun un même goût pour les livres, les monuments, les bruits de la ville et des foires, la joie de vivre et les chansons populaires.
Leurs chansons reflètent leur vie quotidienne et les événements, heureux ou tragiques, qui la ponctuent. On y trouve l’expression vocale d’une population, gardienne de ses rites et de ses traditions, mais intégrée dans son environnement et s’exprimant en langue d’oïl ; alors que les prières, les poèmes liturgiques et les études demeurent en hébreu.
Dans les livres et les manuscrits qui nous sont parvenus, tous les poèmes, en français comme en hébreu, sont en écriture hébraïque. Nous savons aujourd’hui que les mélodies de ces poèmes étaient calquées sur celles des chansons de trouvères. La poésie hébraïque a utilisé durant des siècles ce procédé du contrafactum qui consiste à adapter à un nouveau texte la mélodie d’un air connu de tous.
Le résultat musical est spectaculaire. Des pages manuscrites séculaires jaillissent les notes de musique d’un monde coloré, bruyant et sensuel où les Juifs expriment leur foi, leur peine et leur plaisir. Un monde disparu, après l’expulsion définitive des juifs de France en 1394, et que ce programme souhaite vous faire revivre. 

Brigitte Lesne : chant, harpe-psaltérion, percussions
Pierre Hamon : flûtes
Lior Leibovici : chant
Vivabiancaluna Biffi : vièle à archet
Michaël Grébil : luth, cistres, chant, percussions

Internationalement reconnu pour la qualité de ses interprétations et l'originalité de ses projets, Alla francesca compte parmi les groupes incontournables pour qui veut découvrir les musiques du Moyen Âge, chansons et pièces instrumentales, dans les meilleures conditions. L'interprétation, à la fois vivante et poétique, est le fruit d'un long travail de maturation, de recherches et d'échanges, une musicologie mise à l'épreuve de la pratique, avec un réel sens du concert et du contact avec le public.
Depuis sa création au début des années 90, Alla francesca se consacre aux chansons et pièces instrumentales de la fin du 11ème au début du 16ème siècle. Il s'intéresse aussi à de nombreuses musiques traditionnelles plongeant leurs racines dans ces hautes époques. Se révèle ainsi à nos oreilles tout un continent musical, tour à tour festif et poétique, d'une feinte simplicité ou d'une extrême sophistication. La direction est aujourd'hui assurée par Brigitte Lesne. En 2019 il enregistre son 18ème CD : "Variations amoureuses". "Juifs et trouvères" est paru en 2014.

Confluences ...sur les chemins de Jerusalem

L'organisation de ce concert est rendue possible grâce au soutien des membres de l'association AMJ ainsi que :
  Loterie Romande - Organe de répartition

Loterie Romande


Réservations :
Arlette Avidor : +4176/226.96.92
Pour tous renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue Barthélémy-Menn, CH-1205 GENÈVE +4122/320.86.28
Catherine Demolis Tacchini 30 chemin Adolphe-Pasteur, CH-1209 GENÈVE +4122/734.80.46
AIDEZ AUX ACTIVITÉS D'AMJ - DEVENEZ MEMBRES !