en collaboration avec
CinéVersoix et Ecole & Quartier

Une magnifique sélection des premiers films juifs,
muets et en noir-blanc, d'Ukraine et de  Russie
accompagnés par

The Sound & Light Cinematic Duo

The Sound & Light Cinematic Duo

annonce de presse : Tribune de Genève 20-21.05.2006

Merlin SHEPHERD: clarinette,
clarinette basse
Polina 
SHEPHERD: piano


Dimanche 21 Mai 2006 à 18h30
Aula du Collège des Colombières
route de St-Loup à Versoix

PROGRAMME

Le "Sound and Light Cinematic Duo" (Angleterre) suivant la tradition du cinéma muet, accompagne les films de l'Archive "Yuri Morozov" de Films Juifs (Ukraine, 1910-1945) de leur musique, faite de pièces traditionnelles klezmer et de compositions originales.

Comme aux débuts de l'art cinématographique, Merlin Shepherd (clarinette) et Polina Shepherd (piano), accompagnent de musique cette série de film muets. Leur accompagnement convient magnifiquement à ces documents historiques étonnants, car grâce à leur talent et à leur expérience musicale, le "Duo" fait revivre ces films comme par magie, presque un siècle après leur tournage, en utilisant des morceaux de musique juive traditionnelle et des compositions originales.

L'archive "Yuri Morozov" (Kiev) contient les premières représentations cinématographiques de la vie des communautés juives de l'Europe de l'Est. Films muets en noir et blanc, documentaires ou films à scénario dont certains datent de 1910, ils montrent la vie de tous les jours des Juifs d'Ukraine. Sont également traités des sujets touchant à l'histoire des Juifs, allant des temps bibliques jusqu'à la période moderne, aux débuts de l'ère soviétique.
Beaucoup de ces films n'ont jamais été projetés en dehors de l'Ukraine et certains n'ont plus été projetés depuis plus de 80 ans.

Merlin et Polina Shepherd viennent de deux pays différents, bien que leurs familles étaient originaires de lieux géographiquement proches : les arrières-grand-parents de Merlin ont émigré
à l'Ouest à la fin du 19ème siècle d'Ukraine et de Roumanie, pour échapper aux pogroms et pour trouver une vie meilleure. Quant à Polina, ses grand-parents ont échappé à la Shoa en fuyant d'Odessa / Kiev vers la Sibérie. Elevés, l'un en Angleterre l'autre en Sibérie, leur judaisme, bien vivace quoique différent, les a amenés à être très proches musicalement, spirituellement et en tant que créateurs.

En nous proposant ce voyage dans le passé historique par l'image et le son, ces deux musiciens de premier rang nous font mieux comprendre l'essence  de l'âme juive - le "Yiddishkeit" du passé et du présent.


Pour tous renseignements ou réservations :

Catherine Tacchini-Demolis 13 rue Hoffmann CH-1209 GENÈVE +4122 / 734.71.93