Steven Greenman a choisi d'intituler son concert "Stempenyu's neshome" en souvenir du héro d'une histoire de Sholem Aleykhem : Stempenyu était le surnom du violoniste juif légendaire du XIXème siècle Yosele Druker, qui rêvait de voir les nouvelles générations de musiciens continuer à composer des œuvres inédites pour le violon juif et à les jouer, pour le plus grand bonheur du public, dans le monde entier.
Depuis son "renouveau", le klezmer a suivi deux tendances : perpétuer la musique telle qu'on pouvait la jouer au temps jadis; ou la rendre moderne en la mêlant de jazz, de rock, ou d'autres musiques du monde.
La démarche de Steven Greenman est autre : ses compositions originales et contemporaines sont de petits joyaux de musique klezmer. Pièces inspirées de la liturgie juive, hymnes sacrés d'une beauté solennelle, envolées virtuoses menant à l'exaltation extatique et incitant à danser, mélodies méditatives capables de relier l'être humain à l'univers... toutes viennent en droite ligne des tréfonds du cœur et de l'âme ashkénazes et sont enracinées dans la culture yiddish, toujours empreintes d'un amour de l'humanité et d'une spiritualité propre aux traditions cantorielles (hazzanut) et hassidiques .
L'organisation de ce concert est rendue possible grâce aux soutiens suivants :
Département de la Culture de la Ville de Genève Loterie Romande - Organe de répartition |
Janine Schorderet Tel. +4122/344.64.09 - Fax +4122/344.64.04
Pour tous
renseignements ou contact :
Dann-Olivier Alfandary 20 rue
Barthélémy-Menn, CH-1205
GENÈVE +4122/320.86.28
Michel Borzykowski 12 chemin Franconis, CH-1290 VERSOIX
+4122/755.41.23