Programme :
Ernest Bloch (1880-1959)
Prière, pour violoncelle et quatuor à cordes
Béla Bartók (1881-1945)
Contrastes, Sz. 111, IIIe mouvement pour clarinette et violon
Ernö Dohnányi (1877-1960)
Sérénade en do majeur, Op. 10 (I, II, V) (13′) pour trio à cordes, composée en 1902
Max Bruch (1838-1920)
Trios pour clarinette et alto avec piano, extraits des huit pièces éponymes opus 83
Dimitri Chostakovitch (1906-1975)
Trio pour piano n°2, en mi mineur Op. 67, IIe mouvement
Sergueï Prokofiev (1891-1953)
Ouverture sur des thèmes juifs, pour clarinette, quatuor à cordes et piano. Op. 34
Ce concert nous offre l'opportunité de découvrir quelques-uns des meilleurs
jeunes talents musicaux en région genevoise, et de leur offrir une plateforme pour
poursuivre leurs aspirations professionnelles.
Ils nous donneront à entendre des oeuvres de compositeurs inspirés par la
culture juive, qu’ils appartiennent ou non à cette culture, tels Sergei Prokofiev, Dimitri Chostakovitch, Max Bruch,
Béla Bartók, Ernö Dohnányi et Ernest Bloch.
Les amitiés, les courants
musicaux, les diverses influences musicales, juives, populaires ou
savantes, ont traversé la vie de ces compositeurs et ont inspiré leurs
œuvres.
Ainsi de Prokofiev, qui avait reçu une commande de l’ensemble Zimro,
composé d’anciens camarades du Conservatoire de Saint-Petersbourg que
Prokoviev retrouva à New York en 1919. Ces musiciens souhaitaient
disposer d’une ouverture pour l’instrumentation spécifique de leur
sextuor et confièrent à Prokofiev un cahier de mélodies hébraïques.
Ainsi de Chostakovitch, qui a repris un thème musical traditionnel juif
dans son second trio. Mais aussi, Max Bruch influencé par la prière Kol
Nidrei, Ernö Dohnányi nourri de musique traditionnelle hongroise,
elle-même influencée par les musiques juives et tziganes, et de même
pour Béla Bartók qui composa ses "Contrastes" en 1938 pour le
violoniste Joseph Szigeti et le clarinettiste Benny Goodman.